Le breton et l’Education Nationale

interdit-de-parler-breton-et-de-cracher-par-terreL’Histoire a montré que l’Etat français a eu recours aux solutions les plus humiliantes afin d’annihiler le breton ainsi que toutes les langues autres que le français sur son territoire. Cette vieille affiche dégotée sur le site de l’Agence Bretagne Presse en est le témoin.

Aujourd’hui, les jeunes de l’UDB se demandent si la situation n’est pas pire encore! Si auparavant, la langue était interdite, aujourd’hui, l’Etat l’autorise, mais fait en sorte qu’on ne puisse plus la parler.

Nous ne parlerons pas ici des multiples demandes d’ouvertures de classes bilingues refusées par le rectorat, ni des difficultés financières de Diwan, ni du statut des professeurs de breton et encore moins de la non-ratification de la charte des langues régionales, mais plutôt des nouveaux programmes imposés par l’Education Nationale aux professeurs de breton de primaire.

Unvaniezh ar Gelennerien Brezhoneg (UGB) dénonce le niveau extrêment faible pris comme objectif en fin de primaire. La parution des nouveaux programmes d’enseignement des langues « régionales » annihile tout espoir de développement de la langue bretonne grâce à l’école. Les objectifs qui y sont fixés en font plus un accompagnement de fin de vie du breton qu’un élément de son renouveau, écrit l’UGB.

 

Les jeunes de l’UDB s’élèvent contre ces pratiques masquées. La Bretagne affiche chaque année d’excellents résultats scolaires comparés à la moyenne nationale et ne doit pas, en breton comme dans tout autre matière, perdre cette exigence intellectuelle.

Au nom de la diversité culturelle, mais aussi au nom de l’excellence de l’école publique, les jeunes de l’UDB appellent donc ceux qui le désirent à signer la pétition en ligne. L’objectif d’une langue n’est pas d’être « baragouinée », mais bien d’être parlée afin de transmettre une vision du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s