Partenariat Breizh-Euskadi

413-Euskadi-brazLes Jeunes de l’UDB se félicitent de la mise en place du partenariat entre le Conseil Régional de Bretagne et le Gouvernement Autonome du Pays Basque (en jaune sur la carte).

A l’occasion d’une visite officielle du Président du Conseil Régional Jean-Yves Le Drian, visite rendue possible par le vice-président Christian Guyonvac’h (UDB), les 21 et 22 novembre, les deux régions ont annoncé le développement de leur coopération dans les domaines économiques et linguistiques en particulier.

Ainsi, le CRB et Euskadi ont décidé de mettre en place un partenariat entre leurs deux agences de développement économique. La Bretagne espère y gagner un soutien aux quatre pôles bretons des « clusters » basques qui ont permis une chute du taux de chômage de 25% en 1990 à 4% aujourd’hui.

D’autre part, les liens s’institutionnalisent entre l’Ofis ar brezhoneg et le ministère basque de la culture et de la politique linguistique (on se rend ici compte du fossé qui existe entre nos deux régions).

Pour finir, la visite au président du gouvernement basque, Juan José Ibarretxe, va sans doute permettre un meilleur fonctionnement des réseaux internationaux tels que la CRPM (conférence des régions périphériques maritimes), IT4ALL (réseau d’autorités locales pour la société de l’information) ou RG4SD (régions du monde pour le développement durable), par la définition de positions communes d’Euskadi et de la Bretagne.

Les jeunes de l’UDB sont impatients que ces accords soient formalisés lors de la visite en Bretagne de Juan José Ibarrexte en juillet 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s